Moyen d’épargne plébiscité par les Français, l’assurance-vie compte en effet de nombreux avantages : diversité des supports d’investissement, possibilité de procéder à des rachats, fiscalité attractive. D’après la Fédération française de l’assurance (FFA), le montant des cotisations collectées au cours des 11 premiers mois de 2019 s’est élevé à 132,8 milliards d’euros (contre 129,2 milliards d’euros sur la même période en 2018). Compte tenu de la baisse de rendement des fonds en euros, il vaut mieux toutefois privilégier aujourd’hui les contrats en unités de compte ou multi-supports. Explications.
L’assurance-vie, un produit d’épargne fiscalement avantageux
L’assurance-vie répond à plusieurs objectifs patrimoniaux :
- placer votre argent à long terme sans qu’il soit bloqué, puisque vous pouvez procéder à des retraits ou rachats,
- vous constituer des revenus pour la retraite,
- préparer votre succession.
Elle offre de plus une fiscalité attractive : à votre décès, les bénéficiaires que vous aurez désignés recevront les sommes épargnées, le plus souvent sans avoir à payer de droits de succession, grâce aux abattements spécifiques de l’assurance-vie. Par ailleurs, après 8 ans de détention du contrat, les gains réalisés en cas de retrait ou de rachat pourront être exonérés d’impôt sur le revenu (en raison d’un abattement annuel de 4 600 € pour une personne seule, de 9 200 € pour un couple).
Il existe 3 sortes de contrats d’assurance-vie en fonction du type de support de placement dans lequel l’épargne est investie : les contrats en euros, les contrats en unités de compte et les contrats multi-supports. Ces derniers comportent plusieurs compartiments, dont un ou plusieurs exprimés en unités de compte et un exprimé en euros.
Les critères pour faire le bon choix
L’offre de contrats d’assurance-vie ne manque pas. Dans ces conditions, comment sélectionner celui qui vous convient ? La première étape consiste à définir votre profil d’épargnant au sens large : quel montant d’argent avez-vous à placer ? Quel est votre âge, votre situation familiale ? Quels objectifs patrimoniaux poursuivez-vous ? A quelle échéance ? Quelle est votre sensibilité au risque ?
Ce dernier point est particulièrement important pour identifier le type de contrat le plus adapté à votre profil : si vous recherchez avant tout un placement sécurisé, vous devrez en effet vous orienter de préférence vers un contrat en euros. En revanche, si vous êtes prêts à prendre plus de risques, avec un rendement potentiellement meilleur à la clé, vous pourrez opter pour un contrat multi-supports, voire un contrat en unités de compte.
Après quoi, vous pourrez consulter des comparatifs en ligne : ceux-ci mentionnent principalement les performances des fonds en euros, le nombre d’unités de compte, le montant des frais facturés par l’assureur et le mode de gestion.
Deux modes de gestion possibles
De fait, vous avez le choix d’opter pour divers modes de gestion dans les contrats d’assurance-vie multi-supports.
Dans la gestion profilée ou sous mandat, vous confiez à l’organisme gestionnaire le soin de gérer et d’arbitrer vos versements en fonction de votre profil :
- si vous avez opté pour le profil prudent ou sécurité, votre épargne sera investie essentiellement en produits obligataires et monétaires ;
- si votre profil est dynamique, votre épargne sera placée en priorité sur des actions ;
- quant au profil équilibre, il est à mi-chemin entre les 2 précédents, ce qui donne des placements à la fois en actions et en obligations ou monétaire.
Dans la gestion libre, vous répartissez vous-même votre épargne entre les unités de compte et le support en euros qui composent votre contrat multi-supports.